Forum d’Évora – A World For Travel – 16 et 17 septembre 2021
13 septembre 2021 – Cette semaine, plus de 25 Ministres et de responsables gouvernementaux, 140 conférenciers, professeurs et leaders de l’industrie du voyage se réuniront au Forum d’Évora – A World For Travel, et annonceront les cinq engagements durables visant à accélérer la transformation du voyage pour un avenir plus durable.
Imaginé par Frédéric Vanhoutte, fondateur et directeur général d’Eventiz Media Group, le Forum d’Évora, dont Christian Delom est le secrétaire général, se veut le forum du voyage durable « à la manière de Davos » et vise à placer les touristes et les résidents au cœur de la transformation du tourisme tout en mettant en lumière partage et meilleures pratiques au sein de l’industrie du voyage.
Les cinq engagements porteront sur la durabilité sous tous les angles, notamment social, environnemental et économique. L’ambition du Forum d’Évora – AWFT est de revenir à Évora 2022, pour prendre connaissance des réussites et réviser les actes pour l’année à venir.
Les organisateurs ont recueilli 35 prises de position de l’ensemble du secteur mondial du voyage et ont fait appel à Oliver Wyman, qui a élaboré une base de référence sur la position du secteur du voyage par rapport à ses actions et objectifs durables. Les résultats des enquêtes et des analyses seront annoncés sur le Forum, lors des conférences de presse du 16 septembre 2021.
Cinq Ministres du tourisme, dont S.E. Edmund Bartlett, ministre du tourisme de la Jamaïque, S.E. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme de la France, S.E. Fernando Valdès Verest, secrétaire d’État au tourisme de l’Espagne, S.E. Vasilis Kikilias, ministre du tourisme, et S.E. Ghada Shalaby, vice-ministre du tourisme et des antiquités de la République Arabe d’Égypte, participeront à une session intitulée « Covid-19 : Un secteur résilient conduit à un nouvel accord avec de nouvelles exigences de leadership ». Ils discuteront de la manière dont le leadership gouvernemental doit faciliter l’influence du secteur sur l’élaboration des politiques, de l’établissement de normes, à la définition d’un accès plus facile aux financements et aux capitaux.
L’une des priorités de l’ordre du jour sera de convenir des défis auxquels le secteur est confronté et de la manière d’atteindre les objectifs fondamentaux fixés par l’accord de Paris de la COP21.
Au cours du Forum, les leaders du secteur débattront de la manière d’établir des critères standards de mesure et des options de compensation pour les voyageurs.  Jane Madden, Global Managing Partner, Sustainability and Social Impact, FINN Partners, animera la session intitulée « Des solutions de transport aux solutions de mobilité – objectif zéro carbone ».
Elle sera rejointe par Lucas Bobes, Group Environmental Officer & ESG Reporting, Amadeus, Marc Ivaldi, professeur à l’école d’économie de Toulouse, directeur de recherche à l’Institute for Sustainable Aviation (ISA) et affilié à NERA Economic Consulting, Ian Moore, CCO, VistaJet et Michel Taride, membre du conseil d’administration, ancien président du groupe Hertz International et expert en mobilité intelligente.
Christian Delom précise : « Nous sommes à la veille du premier groupe de réflexion sur la durabilité dans le secteur du voyage. Nous savons que des sujets importants seront abordés et que des engagements qui auront un véritable impact seront pris. Notre objectif est que l’élaboration et l’annonce de cinq engagements soient adoptés et mis en œuvre par les entreprises et organisations touristiques du monde entier afin de garantir un avenir plus durable pour les voyages, tout en modifiant l’impact du tourisme. »
Plus de 30 présentations, tables rondes et groupes de discussion sont prévus au cours du Forum d’Évora – AWFT couvrant une variété de questions allant de l’économie du tourisme à l’impact du tourisme sur l’environnement.
Programme complet : https://www.aworldfortravel.org/agenda.
Inscriptions en ligne, rendez-vous sur https://www.aworldfortravel.org/registration
CONTACT PRESSE : Caroline MELIN / caroline@tikamedia.com / +33 (0)6 61 14 63 64.
A propos du Global Travel and Tourism Resilience Council
En 2016, Jacobs Media Group créait le Global Travel and Tourism Resilience Council. Cette organisation est une plateforme globale qui rassemble les secteurs publics et privés et les aide à gérer la crise, l’anticipation, la reprise et la résilience. En tant que forum international sur le leadership éclairé, cette plateforme facilite le dialogue et travaille avec les entreprises les plus créatives pour aider les destinations et l’industrie du voyage dans sa globalité. Plus d’informations sur le site: resiliencecouncil.com
A propos du forum A World For Travel
Organisé par Eventiz Media Group, le plus grand groupe français de médias touristiques, A World for Travel vise la transformation du secteur du voyage pour préserver, autant globalement que localement, à la fois la planète et l’humanité. Partant du principe que l’être humain est un nomade et doit le rester pour son bien, A World For Travel permet aux décideurs du tourisme de réagir, prendre des initiatives, et donner naissance à de nouveaux produits touristiques, en accord avec les impératifs climatiques, digitaux et sociaux, tout en développant une image positive du tourisme, en posant les jalons à des actions concrètes, et en créant une plateforme commune pour partager les meilleurs pratiques et perspectives, en poussant les décideurs, malgré la diversité de leurs intérêts, à s’investir, à identifier et à résoudre les menaces nées de la croissance du secteur du tourisme et des voyages.
Communiqué PDF : ici