Echappée luxe hors des sentiers battus

Profitant de l’ouverture récente de la Pousada Trijunção, Monde Authentique a souhaité construire un voyage sur mesure en trois étapes dans la région du Cerrado, entre savane, hauts plateaux et jungle amazonienne.

Voyage sur mesure créé par Cyrille, spécialiste Brésil chez Monde Authentique :
• Jour 1 : vol Paris/Brasilia Latam ou AF
• Jours 2-3-4 : Pousada Trijunção – savane du Cerrado.
• Jours 5-6-7 : Pousada do Parque – Hauts plateaux et réseaux karstiques du Parc National Chapada dos Guimaraes.
• Jours 8-9-10 : Cristalino Lodge – Réserve privée de type jungle Amazonienne.
• Jour 11 : vol Cuiaba/Sao Paulo ou Rio/Paris Latam ou Air France.
Tarif à partir de 6750€TTC par personne.

Ce prix comprend : les vols internationaux et nationaux, les transferts, les hébergements en pension complète, toutes les excursions, les guides.
Possibilité de visiter « l’audacieuse » Brasilia avec un guide francophone (+1 jour) sur demande.

Passionné de grands explorateurs et avide de partir sur leurs traces, Cyrille a vécu 5 ans en Amérique Latine où il a travaillé pour des agences de tourisme locales. Après de multiples voyages en Amérique du Sud, il a appris à connaître sur le bout des doigts le continent sud-américain. Il y retourne chaque année depuis 10 ans pour y explorer de nouvelles facettes, afin d’en faire découvrir les lieux les plus insolites. Particulièrement attiré par le Brésil, terre de contraste incroyable, Cyrille cherche à lier les incontournables et les parcours hors des sentiers battus.
Ses spécialités : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica.

ÉTAPE 1 • Pousada Trijunção – intimité extrême, luxe et savane spectaculaire du Cerrado – ouverture 2019

Située à 350km au nord-ouest de Brasilia, la Pousada Trijuncão est un éco-lodge de luxe au sein de la ferme Trijunção, une zone de 33.000ha totalement protégée et préservée au coeur de la savane brésilienne du Cerrado, l’un des écosystèmes les plus uniques du Brésil.

Composée de sept suites luxueuses combinant la beauté brute du Cerrado, un design contemporain et une incroyable intimité, ce boutique-hôtel écologique est un endroit privilégié pour observer les étoiles et le point de départ d’expériences durables, dont des visites personnalisées du parc national Grand Sertão Veredas, des safaris de jour comme de nuit ainsi que des excursions en kayak ou à vélo.

Connu pour sa biodiversité et la plus grande savane du monde, le Cerrado est une véritable mine d’or pour les amoureux de nature : on y observe le loup à crinière, le tatou géant, le jacaré-anão (espèce indigène d’alligators la plus petite du monde), le jaguar brésilien, 850 espèces d’oiseaux, un multitude de mammifères, d’amphibiens, de poissons et de reptiliens mais aussi plus de 5.000 espèces de plantes ne se trouvant nulle part ailleurs dans le monde.

La gastronomie de la Pousada Trijuncão s’inspire des œuvres littéraires brésiliennes sur le Cerrado, notamment les œuvres de Guimarães Rosa, qui décrivaient la «cuisine extérieure» avec les repas sur les balcons et dans les espaces extérieurs, et la «cuisine intérieure», où les voyageurs étaient invités à s’asseoir à table.

Loup à crinière, menacé d’extinction. Certains individus vivent à la ferme Trijunção. Avec le partenariat d’une ONG, un projet de recherche est dédié à sa préservation.

ÉTAPE 2 • Pousada do Parque – hauts plateaux et réseaux karstiques du Parc National Chapada dos Guimaraes.

La Pousada do Parque est un éco-lodge situé à 750m d’altitude sur 500ha de terrain privé. Il abrite deux cascades, une tour d’observation et plusieurs sentiers offrant un sanctuaire pour les amoureux d’ornithologie.

Petite structure de seulement huit appartements, la Pousada a été construite avec du bois local recyclé et bénéficie d’un projet pionnier de chauffage et de refroidissement solaire. Son restaurant, Teta de Loba, jouit d’une vue imprenable sur le Parc National. Côté détente, la Pousada do Parque dispose d’une piscine, d’un sauna et d’une shala pour les amateurs de Yoga.

C’est le point de départ d’excursions exceptionnelles entre la Savane et l’Amazonie : Nobres, habitat d’espèces endémiques, notamment les aras canindés (bleu et jaune), avec ses lacs, cavernes, criques, grottes, eaux cristallines pour la plongée et la spéléo ; le Parque Nacional das Cataratas, idéal pour ses innombrables cascades et l’observation des singes verts et rouges vivant sur les murs de sables ; Stone City, un belvédère situé au sommet des plus hautes falaises de la région, offre toutes les nuances de Cerrado.

ÉTAPE 3 • Cristalino Lodge – un écrin d’élégance et de design pour une expérience unique au coeur de la forêt amazonienne : approfondir le lien de l’humain avec la nature

Le Cristalino Lodge possède une immense réserve contenant une forêt tropicale primaire protégée avec environ 2.000 espèces différentes de papillons et quelques 600 espèces d’oiseaux. On y trouve plusieurs espèces phares brésiliennes, telles que l’aigle harpie, la loutre géante, le singe à araignées blanches, le pécari à collier, le saki à nez blanc, le singe hurleur aux mains rousses, la conure à ventre rouge, l’araçari de Beauharnais, le brazil-nut tree, l’acajou et le palmier. Inclus dès 2013 dans la rubrique «Les meilleures éco-hébergements du monde» du National Geographic, l’hôtel soutient la Fondation Cristalino, un organisme qui se consacre à l’éducation environnementale. Tout est axé sur la durabilité par le biais du tourisme. Les guides du Cristalino aiment partager leurs connaissances et leur respect de l’Amazonie.

Ses tours d’observation offrent une expérience unique de la forêt amazonienne avec une vue panoramique sur la réserve et la vaste
canopée qui s’étend à perte de vue.
Ses bungalows ont été soigneusement conçus pour assurer une expérience mémorable hors du temps… et allient luxe, élégance et design pour créer une atmosphère spéciale, en harmonie avec la nature.

Au Cristalino Lodge on apprend sur l’environnement et son importance dans notre vie quotidienne.

Communiqué PDF ici.