La startup spécialiste de la mobilité The Treep lance « EviteCovid .fr » en collaboration avec des experts sanitaires.
Initiative non commerciale, Evitecovid.fr est une application web gratuite pour aider et rassurer toute personne ayant besoin de se déplacer en France. Accessible à tous, sur ordinateur, tablette ou mobile, EviteCovid.fr permet d’évaluer et diminuer le risque de contamination au virus COVID-19 lors de déplacements.

Selon le baromètre Odoxa pour Fiducial du 23 juillet 2020, 66% des français redoutaient une deuxième vague du Covid-19. À l’issue de ce 2ème confinement, suite aux annonces récentes du gouvernement, il convient d’être vigilant lors d’un déplacement car le virus Covid-19 circule toujours très activement en France.

La contagion, une inquiétude légitime
Selon Laurent La Rocca, co-fondateur de the Treep,
« L’inquiétude des voyageurs provient de la complexité à décrypter les risques Covid-19 en déplacement. Personne n’arrive à dire quels sont les modes de déplacements et les hôtels les plus sûrs en France. Zone rouge, orange, verte, la situation sanitaire en France évolue chaque jour. Quelle influence ont le confinement, le port du masque, la distanciation et les gestes barrières sur ce risque ? »

Une évaluation du risque accessible à tous
Le digital permet de compiler des données très précises et de les restituer en temps réel. Il est possible d’aider à évaluer et diminuer le risque Covid-19.
L’algorithme d’EviteCovid détermine la probabilité de contamination à la Covid 19 en déplacement en tenant compte de plusieurs facteurs :
• la circulation du virus dans les zones géographiques grâce aux données du Ministère de la Santé (Data.gouv.fr), aucune donnée personnelle n’est enregistrée,
• la densité de population,
• les précautions sanitaires prises par les gestionnaires de transport et les différents lieux traversés par les voyageurs,
• les précautions sanitaires mises en place dans les hôtels en France (données fournies par le spécialiste de l’hôtellerie CDS Groupe).
EviteCovid.fr rappelle également les bons réflexes à adopter pour réduire significativement les risques de contamination.

Les créateurs d’EviteCovid.fr
• the Treep est une startup engagée qui permet aux entreprises d’agir pour le climat et de simplifier leur mobilité. Pendant les quelques mois de pandémie, les équipes de the Treep ont travaillé sur le projet EviteCovid.fr afin d’aider professionnels comme particuliers à calculer les risques liés à leurs déplacements. Cette initiative non commerciale a pour but d’aider et rassurer toute personne en déplacement en France.
• Le Dr Rafik Masmoudi, a cosigné la section pédagogique d’EviteCovid.fr. Son expérience et sa grande connaissance de la médecine d’urgence et de la sécurité des soins lui a permis de synthétiser les bons réflexes à adopter pour voyager en minimisant le risque de contamination à la Covid-19. Le Dr Rafik Masmoudi est actuellement praticien aux urgences de l’HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou), Vice-président de la Commission Médicale d’Établissement Local GHU – Groupe Hospitalier Universitaire- Paris Centre et Président de la stratégie qualité sécurité des soins du GHU – Groupe Hospitalier Universitaire – Paris Centre.
• Le Dr Marc Salomon, a accompagné le projet EviteCovid.fr sur l’établissement du calcul de risque de contamination à la Covid-19. Marc Salomon travaille sur les impacts du voyage sur la santé depuis de nombreuses années et son apport est déterminant pour ajuster la jauge de perception de risque Covid-19 en déplacement. Le Dr Marc Salomon est Docteur en médecine, actuellement Interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste en maladies cardio-vasculaires et en médecine préventive, co-fondateur de sante.lefigaro.fr et fondateur d’Anticipation Santé.
• CDS Groupe, la place de marché des hôtels d’affaires dans le monde. Pour EviteCovid.fr, cette entreprise a collecté toutes les précautions sanitaires mises en place dans les hôtels en France. CDS Groupe est capable d’établir un “indice Covid”, une note sur 10 dont l’algorithme “EviteCovid” se sert pour ajuster le risque de contamination à la Covid-19 lié au séjour dans un hôtel.

À propos de the Treep
The Treep est la scale-up engagée qui permet aux entreprises d’agir pour le climat et de simplifier leur mobilité. Lancée en 2016, la pépite technologique the Treep, CleanTech créatrice de solutions digitales innovantes pour la mobilité, propose un service de réservation BtoB éco-responsable appelé Mobility Planner, permettant de comparer, combiner et réserver les trains, vols, taxis, métro, hôtels dans le monde entier.
Les défis écologiques et sanitaires sont des facteurs de motivation clés pour les trois fondateurs de the Treep, Pierre-François Verbecque, Julien Selmane et Laurent La Rocca, d’anciens grands voyageurs d’affaires. L’empreinte carbone devient un critère important pour choisir son trajet et communiquer sur les réductions CO2 de chaque entreprise. Contraction de « tree » et « trip », the Treep incarne le double ADN de l’entreprise : la mobilité et l’environnement.
Lauréat de Réseau Entreprendre, the Treep a reçu le label FrenchTech,a obtenu récemment le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante), le label Greentech innovation et intégré le Welcome City Lab.

Plus d’infos : www.thetreep.com • Facebook : https://www.facebook.com/TheTreep.green • Twitter : @TheTreep_green • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/the-treep

Communiqué PDF ici : CP the Treep EviteCovid