Philosophie & métiers

Tika est une agence de conseil en communicationrelations presse et relations publiques, spécialisée dans les secteurs du voyage, des loisirs et l’art de vivre, en B2B comme en B2C. La philosophie de Tika est d’apporter à chacun de ses clients l’aide la plus cohérente et précise dans l’élaboration d’une stratégie de communication.

Avec les relations presse, l’image et la notoriété de chaque produit ou marque se construisent au fil du temps. Utilisées seules ou au sein d’une stratégie plus globale de communication, les relations presse se révèlent être un levier efficace et qualitatif, un article de presse apportant souvent de la crédibilité.

Parce que chez Tika communiquer c’est conjuguer travail et plaisir… venez évoluer dans un univers qui transporte !

L’équipe

 

 

Caroline Melin, 41 ans, fondatrice de TIKA Media

C-melin-2

Passionnée par les langues, les cultures et la littérature étrangère, Caroline poursuit un parcours universitaire jusqu’en Master d’anglais.

Après le Grand Nord (Pas de Calais) et un bout de chemin en Grande-Bretagne à enseigner le français, de retour en France, en 2000, c’est parti pour Paris… et les relations presse !

Caroline fait ses premières armes pour le compte de l’Office de Tourisme de JerseyTravelprice.com, ou encore les jeux Wizards of the Coast, les vins de Porto, et autres jambons Serrano et San Daniele.

Attachée de presse devenue confirmée dans le secteur du tourisme et de la gastronomie, avec la promotion d’une région, l’Alsace, elle met également toute son énergie au service de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) pour laquelle elle travaille pendant presque 5 années à organiser en France et à l’étranger les Assemblées Générales, les cocktails et éditer son annuaire professionnel de tourisme.

En 2006, cap vers Design Planet Sherwood, où elle devient Directrice de clientèle du service RP. Elle y a le plaisir de travailler pour des clients 100% tourisme tels que GO Voyages, Ikhar, Chase International, Chemins de Sable, Mobylines, Air Partner, ToTeC, Meedex et Austral Lagons entre autres… toujours partagée entre l’amour du voyage et de l’écriture…

Ses 10 années d’expérience tourisme et art de vivre en agences de RP ou chez l’annonceur ainsi que son carnet d’adresses bien rempli lui permettent en 2010 de lancer TIKA, une agence de com’ spécialisée dans le domaine du voyage, des loisirs et l’art de vivre.

Communiqués et dossiers de presse, workshops et salons, conférences et voyages de presse… plus rien n’a de secret pour ce caméléon du voyage tantôt globetrotteuse version « rando sac à dos », tantôt adepte du luxe… le principal étant toujours l’attrait de la destinationla rencontre, le partage et le folklore… parce que rien ne vaut l’empreinte que laisse un voyage dans notre vie.

 

 

Les consultants, des spécialistes des RP

 

 

JC-Georget-2Jean-Claude Georget, 56 ans, consultant RP sénior

Diplômé de l’Enseignement Supérieur en Communication, Jean-Claude Georget fait ses armes dans les années 80-90 chez TRANSTOURS, tour opérateur et croisiériste, en tant que responsable RP à la Direction de la Communication.

Lors du regroupement avec MARSANS INTERNATIONAL en 2000, il est nommé à la tête de la Communication du Groupe et, à ce titre, gère l’ensemble des RP de Transtours, Marsans et de la compagnie aérienne Spannair.

En 2003, il quitte ses responsabilités parisiennes pour s’installer dans le Sud-Ouest de la France. Après trois années chez ITG Conseil en tant que « Consultant en Communication » et « Attaché de Presse » pour divers organismes locaux, il décide de créer sa propre agence: JcomG. Localement, il coache la communication de deux équipes briguant deux mairies distinctes et qui remportent chacune les élections municipales de 2008 avec brio.
En 2009, de retour à Paris, il recentre l’agence JcomG sur son cœur de métier et son domaine de prédilection : les Relations Presse.
Il intervient également auprès de nombreux organismes de formation (INFA, Abricot) en tant que formateur professionnel en Communication événementielle et Relations Presse.

 

 

Vincianne FESQUET, 39 ans, consultante sénior TIKA Media

Passionnée par le théâtre, la poésie et les relations humaines, Vinciane poursuit un parcours universitaire jusqu’à l’obtention à Paris d’une maîtrise information-communication.

Après avoir commencé sa jeune carrière dans la production audiovisuelle (les jeux télévisés), Vinciane décide de se lancer dans les relations presse pour conjuguer l’écriture aux relations publiques.

Elle fait ses premières armes au Bon Marché et à la Grande Épicerie de Paris, avant d’intégrer le service communication de l’hôtel Ritz Paris pour mettre ses compétences au service de l’excellence.

Elle rejoint Design Planet Sherwood en 2005 en tant qu’attachée de presse senior où elle travaille pour – Interhome, Hôtel Telfair Golf & Spa Resort***** (île Maurice), navire m/s Paul Gauguin***** (Polynésie), Office de Tourisme de la ville de Samoëns,

BDV.fr, Ecotour.com, Nortours, Aya Désirs d’Orient et des Iles, Berlitz, Guides Balado, Eurolines… – avant de se lancer à son propre compte en 2013.

 

 

N-Argand-2Nathalie ARGAND-BRUN, 60 ans, consultante RP sénior

Un parcours universitaire (Littérature moderne à la Sorbonne, Grec Moderne aux Langues O et Communication au CELSA), un goût prononcé pour les beaux voyages, les rencontres, l’écriture, et Nathalie débarque chez Donatello en 1991 pour y créer le service de presse et accompagner le TO dans son développement.

Durant cette période, de spécialiste mono-destination (une brochure Italie), Donatello devient multi- spécialiste (8 brochures en 2004), et référence du voyage sur mesure dans toute la presse, sur sa destination historique, mais également ses nouveaux axes.

Lui naît alors l’envie de vivre d’autres aventures et de se lancer de nouveaux défis, Nathalie créé alors Natycom et collabore notamment avec les hôtels Starwood de Polynésie, les croisières Regent, les hôtels Aldemar en Grèce… et toujours Donatello.

Depuis une vingtaine d’années, Nathalie a su créer et maintenir des liens avec la presse française touristique. Sa recette : écouter et cibler sa réponse, être réactive et professionnelle, sans oublier d’y ajouter une pincée de bonne humeur et un zeste de patience !